Les applis Android peuvent se fermer toutes seules durant leur utilisation. Ce problème est généralement dû au smartphone ou à l’application elle-même. Pour y remédier, vous pouvez utiliser plusieurs astuces simples et efficaces. En effet, le problème peut être réglé en libérant la mémoire RAM du Smartphone ou en effectuant quelques mises à jour. Voici comment assurer le bon fonctionnement d’une application qui pose des problèmes de fermeture.
Alléger la RAM du téléphone
Si votre appli Android s’arrête brusquement de fonctionner, vous pouvez régler le problème avec deux solutions simples. Premièrement, pensez à redémarrer votre mobile. L’autre astuce est de vider manuellement la mémoire cache de l’application.
Le redémarrage de l’appareil
Redémarrer votre appareil est une astuce simple et c’est la plus efficace. En effet, les bugs peuvent apparaître après une surexploitation de la mémoire RAM de l’appareil. Les applis qui restent quotidiennement ouvertes en arrière-plan ont souvent un impact négatif sur le long terme. De ce fait, vous devez redémarrer votre téléphone afin d’alléger sa mémoire vive. Pour ce faire, effectuez un appui long sur la touche de démarrage. Lorsque la fenêtre apparaît, appuyez sur le bouton « redémarrer ». Cette méthode permet de refermer complètement les applications ainsi que tous les processus en cours. La technique du redémarrage est très efficace si le bug ne vient pas d’un problème complexe.
Retirer la mémoire cache
Réduire la mémoire cache de l’appli constitue une autre méthode efficace pour alléger la RAM du smartphone. C’est également une étape indispensable qui vous permet d’assurer le bon fonctionnement de vos applis. Vous devez donc :
- aller au niveau des paramètres ;
- appuyer ensuite sur « applications & notification » ;
- sélectionner parmi les applis, celle qui pose un problème.
Ouvrez l’option « stockage » située en dessous du logo puis retirez le cache. Le procédé est simple et permet de libérer l’appli des fichiers indésirables.
Utiliser une autre version de l’application
Les bugs peuvent provenir d’un problème lié à l’application. Dans ce genre de cas, il est préférable de mettre l’application à jour. Lorsque cette astuce s’avère infructueuse, optez pour la réinstallation de votre appli.
Mettre l’application à jour
Si les premières méthodes ne portent pas leur fruit, pensez à rechercher une mise à jour de l’application. En effet, les concepteurs mettent des versions plus améliorées à la disposition des utilisateurs. Ces nouveaux produits contiennent des correctifs qui assurent un meilleur fonctionnement des applications. Ainsi, vous devez aller dans Google Play Store pour vérifier la version de l’appli. Par la suite, ouvrez votre compte utilisateur, puis « gérer les applications ». Repérez l’appli qui pose un problème, puis lancez le processus de téléchargement. Gardez toutefois en tête que cette opération ne fonctionne qu’avec des applications Android installées depuis Play Store.
Opter pour la réinstallation
Lorsque votre appli ne possède pas une version mise à jour, pensez à la désinstaller. Pour le faire, ouvrez d’abord les paramètres. Parcourez le fil des applications et choisissez celui qui bug. Appuyez ensuite sur « désinstaller ». Enfin, réinstallez l’appli avec Play store. Il est également possible de lancer la désinstallation depuis Play Store. Si vous rencontrez des difficultés pour désinstaller une application, forcez simplement son arrêt.
Reconfigurer votre système d’exploitation
Il peut arriver que votre système d’exploitation soit la cause du bug. À ce niveau, la solution adéquate consiste à ramer l’appareil à sa version d’usine. Pour ce faire, ouvrez en premier lieu, les paramètres. Cliquez ensuite sur l’option dédiée au système et à la mise à jour. Sélectionnez le bouton de réinitialisation dans le menu. Enfin, appuyez sur « restauration d’usine ». Attendez la fin du processus pour démarrer à nouveau le téléphone.
Avant de commencer l’opération, assurez-vous de sauvegarder comme il se doit vos fichiers personnels sur le cloud. En effet, la configuration d’usine entraîne la suppression de toutes les informations et modifications effectuées sur l’appareil. Enregistrez vos données sur un compte Google ou sur le cloud. Cela vous permet de restaurer toutes vos préférences.